Pétition pour la panthéonisation d'Olympe de Gouges
- Les CitadElles
- 14 mai
- 2 min de lecture
Humaniste et féministe, Olympe de Gouges mérite sa place au Panthéon.

Animée par l'esprit des Lumières, Olympe de Gouges était une écrivaine et une militante pour les droits des femmes et l’émancipation de tous.
Le 14 septembre 1791, elle rédige la Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne, sur le modèle de la Déclaration des Droits de l’Homme de 1789, cette dernière s’adressant uniquement aux hommes.
Ce sont des droits universels qu’elle revendique : Les droits de l’homme et du citoyen doivent être aussi ceux des femmes. Elle a milité pour leur pleine citoyenneté et la reconnaissance de leurs droits.
Par ses écrits, elle s’est emparée de la parole politique pour adresser ses propositions et projets de réforme. Elle revendique pour tous, et donc pour les femmes, le droit à participer pleinement aux institutions et à l’histoire en marche : Que « chacun se prononce librement sur le gouvernement qu’il prétend adopter ».
Sensibilisée aux questions sociales, elle a milité pour l’égalité dans l’éducation, celle des époux, le droit au travail, l’attention à la misère. Des mesures sociales et sociétales très modernes. Une de ses pièces de théâtre, « Zamore et Mirza ou l’esclavage des noirs » écrite en 1782, demande l’abolition de l’esclavage, qui sera effective en 1794 dans les colonies françaises.
Opposée à la Terreur, Olympe de Gouges est la seule femme de la révolution a avoir été guillotinée pour ses écrits politiques. Sa phrase célèbre « La femmes a le droit de monter à l’échafaud ; elle doit avoir également celui de monter à la tribune » résonne tout particulièrement.
Son entrée au Panthéon rendrait hommage à une intellectuelle et une femme d’action. Une femme qui, au moment des grands bouleversements de la révolution, a risqué sa vie pour les droits humains et le bien commun.
Pour signer la pétition :
Envoyer un mail à sylvia.duverger@orange.fr
En précisant votre titre éventuel et en mettant dans l’objet du mail « Panthéonisation d’Olympe de Gouges ».
Sur le site dédié à Olympe de Gouges, le lien vers la pétition en version longue et en accès libre.
Comments