Marche du 22/11/2025 contre les violences sexuelles et sexistes #VSS
- Les CitadElles
- il y a 20 heures
- 2 min de lecture

Comme annoncé le 18 novembre sur notre blog, https://www.collectiflescitadelles.com/post/journ%C3%A9e-internationale-pour-l-%C3%A9limination-de-la-violence-%C3%A0-l-%C3%A9gard-des-femmes , nous avons rejoint le cortège universaliste mené par Nous Vivrons. Nous y avons retrouvé les militantes de Nous Vivrons, mais aussi du Printemps Républicain, de la LICRA, de la Ligue du Droit International des Femmes, des Résilientes.

Un froid glacial, mais une organisation parfaite. Malgré le refus des organisatrices réunies dans le collectif Grève féministe d'intégrer Nous Vivrons, malgré les menaces d'Urgence Palestine et de Samidoun - deux associations proches du Hamas et du FPLP classés terroristes, mais placées en tête du cortège de Nous Toutes ( la honte), le cortège de l'association Nous Vivrons a réussi à se former sans encombre au métro Temple, et sous protection. Pancartes, casquettes et petites mains jaunes ont été distribuées.

Des petites mains jaunes, amputées de 2 doigts, en hommage à l'ex otage Emily Damari, kidnappée le 7 octobre 2023 par des terroristes du Hamas, blessée à la main, détenue et mal soignée dans les tunnels de Gaza pendant 15 mois.
Un camion-sono et un DJ topissimes, des organisatrices dont les slogans étaient nickels ont permis d'animer même les moments où nous faisions du sur place pour cause de blocage par le cortège nous précédent mécontent que nous soyons là !
Nous avons chanté, nous avons dansé ! Avec la députée Caroline Yadan en guest star.
Arrivées devant le Bataclan, nous avons fait une minute de silence dédiée à toutes les victimes du terrorisme islamiste : en France - Ecole Ozar Hathora de Toulouse, Charlie Hebdo, 13 novembre, et en Israël - le 7 octobre 2023.

Un mot sur le camion d'Urgence Palestine où l'un des mots d'ordre était : Yalla intifada ! La honte, pour celles qui ont repris ce slogan, pour les organisatrices qui ont accepté cette association au sein d'une Marche contre les violences faites aux femmes... visiblement pas toutes les femmes : sauf les Juives et les sionistes.
Et aussi un mot des "antifas" qui ont essayé aussi de nous bloquer. Sur cette photo vous pouvez les voir reculer en rangs serrés, face aux CRS qui avancent devant le cortège de Nous Vivrons.

De mémoire de militantes, jamais nous n'avions vu ça : les organisatrices ont distribué, en fin de Marche, du thé chaud et .... de la Vodka ! Et le camion-sono, bravissimo !
Une sono topissime, une banderole magnifique, un cortège pêchu.
Bravo aux organisatrices, spécial hug à Sarah et Ben. Pas un moment où nous ne nous sommes senties en insécurité. Mais quand même ! Devoir manifester protégées, on ne s'y habituera jamais !
Une évidence : le mal que les "féministes mainstream" font à la cause des femmes et au féminisme !
Merci à toutes les personnes qui ont assuré notre sécurité, aux CRS qui n'ont pas hésité à intervenir pour arracher une banderole appelant à l'intifada et ont protégé notre cortège.
Voici quelques photos et une vidéo de cette Marche.

















Une très grande joie partagée malgré le froid et le reste du cortège. Mais quelle tristesse de devoir le faire sous la protection de la police pour éviter les menaces d'autres femmes... Le féminisme est devenu l'otage de combats qui n'ont plus rien à voir avec l'émancipation des femmes. Tristesse et danger!
Bon travail! Bravo.