top of page

En soutien au peuple iranien

Dimanche 18 janvier nous avons participé à la Marche et au rassemblement au Trocadéro organisé par l'association Homa. C'était il y a 10 jours, et les massacres de masse/crimes contre l'humanité commis par la République Islamique d'Iran venaient de se produire. La diaspora iranienne naviguait entre angoisse, colère, larmes, révolte. Comme nous le faisons depuis l'assassinat de Mahsa Amini ( 16/09/2022) qui a marqué la constitution de notre collectif féministe, nous avions appelé à rejoindre cette Marche.

C'est donc avec quelques milliers de personnes souvent d'origine iranienne, que nous avons marché jusqu'à la place du Trocadéro pour exprimer notre solidarité et notre soutien à la révolution en Iran. Comme vous pouvez le voir sur les vidéos, de nombreux portraits de Reza Pahlavi (le fis du Shah d'Iran renversé par la révolution islamique en 1979) étaient brandis. Reconnaissons que beaucoup pensent qu'il est capable de mener la transition vers une société démocratique et laïque comme il le déclare régulièrement.

Même nos amis franco-iraniens issus de la gauche lui accordent crédit pour ce faire. Sur les photos et vidéos, vous pourrez aussi remarquer que le drapeau israélien brandi par quelques manifestants ne posait aucun problème. Rappelons que nombre d'Iraniens avaient participé aux rassemblements pour la libération des otages du Hamas. Rappelons aussi que c'est bien la République Islamique d'Iran qui déstabilise le Moyen Orient, via ses proxys ( Hamas, Hezbollah, Huthis ...) , nourrit et finance le terrorisme international, tente d'infiltrer nombre de pays occidentaux.

Au Trocadéro, sous un chapiteau dressé pour l'occasion, de nombreuses personnalités politiques, ou pas, ont pris la parole, dont JM Blanquer, Constance Le Grip, Francis Szpiner, Manuel Valls, Mitra Hejazipour, Yonathan Arfi .... et notre porte-parole Arlette Zilberg qui a rappelé que les jeunes Iraniennes qui ont initié le mouvement Femme Vie Liberté (2022) sont les petites-filles de celles qui le 8 mars 1979 ont défilé avec courage par dizaines de milliers à Téhéran et dans d'autres villes, contre l'imposition du voile par le nouveau régime islamique.

Intervention d'Arlette Zilberg, porte-parole de Les CitadElles

Nous n'oublions pas le Qatar, mais nous nous concentrons aujourd'hui sur le peuple iranien qui a besoin de soutiens, tant pour reprendre espoir, que pour faire pression ici à notre façon, pour qu'enfin le Corps des Gardiens de la Révolution soit classé sur la liste des organisations terroristes de l'Union Européenne, ainsi que le demande le Parlement Européen à la Commission, et comme le demande notre Assemblée Nationale.

Ajoutons pour finir, que si une intervention extérieure pouvait faire tomber ce régime, nous ne verserons pas de larmes. Nous avons confiance en le peuple iranien pour qu'alors, il trouve sa voie vers la démocratie. Et nous irons danser ensemble à Téhéran !

Commentaires


bottom of page