Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes.
- Les CitadElles
- 19 nov.
- 2 min de lecture
Cette année, l'accent sera mis sur le rôle des médias numériques dans ces violences.

Le 25 novembre a été officiellement choisi par l'Assemblée générale des Nations Unies en 1999.
Cette année le thème donné par les Nations Unies est : la violence numérique contre les femmes et les filles.
Les violences numériques, ce sont les insultes, les attaques, la diffamation, le cyberharcèlement. Les discours misogynes prolifèrent. On voit prospérer des groupes masculinistes, qui diffusent des contenus violents et ciblent spécifiquement des personnalités féminines.
Pour les associations féministes, le 25 novembre est la Journée Internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.
Rappelons que depuis le 1er janvier 2025, en France, 82 femmes ont été tuées par leur compagnon ou ex compagnon.
On assiste aussi à la hausse de l'exploitation sexuelle, des trafics d'êtres humains. Des millions de filles en sont victimes dans le monde. La France n'est pas épargnée, où cette exploitation soumet des jeunes filles de plus en plus jeunes. Violences physiques, violences psychologiques.
Pour rappeler combien il est important de faire échec à ce fléau que sont les violences contre les femmes, les associations féministes manifestent en France et partout dans le monde.
Cette année, la manifestation parisienne aura lieu samedi 22 novembre et partira de la place de la République à 14heures.
Plusieurs cortèges se formeront, en fonction de thématiques spécifiques.

Nous Féministes Universalistes appelons à rejoindre le cortège universaliste mené par le collectif "Nous Vivrons" pour dénoncer les violences contre TOUTES les femmes. Parce qu'il est inconcevable que des féministes trouvent des justifications aux violences sexuelles commises par les terroristes du Hamas. N'oublions jamais que le silence, le négationnisme ou le relativisme sont les alliés du patriarcat.
Le 8 mars dernier, journée internationale des femmes, les féministes juives de "Nous Vivrons" que nous avions rejointes, avaient été harcelées, empêchées de défiler par ceux qui veulent effacer les violences sexuelles perpétrées par les terroristes du Hamas contre les Israéliennes le 7 octobre 2023 , ou celles perpétrées par le régime des mollahs contre les iraniennes. Rappelons que ce régime a institué depuis 1979 un régime d'apartheid sexuel contre les femmes.
Cette année encore nous serons solidaires et serons à leurs côtés. Rien ne justifie les violences sexuelles planifiées, sinon la barbarie et un projet politique catastrophique pour l'humanité.
Nous voulons montrer en rejoignant ce cortège que les violences sexistes et sexuelles concernent toutes les femmes dans le monde : le viol, arme de guerre ou du terrorisme, ou arme de la répression d'Etat, est un crime contre l'humanité. Partout. Aucune excuse, nulle part !
En RDC, on vous croit !
Au Soudan, on vous croit !
En Ukraine, on vous croit !
En Syrie, on vous croit !
En Israël, on vous croit !
Partout où les femmes subissent des sévices et des tortures sexuelles, nous vous croirons.




Commentaires