top of page

LIBRES !

Dès que nous avons pris connaissance des événements du 7 octobre 2023, jour où les terroristes islamistes du Hamas ont commis un pogrom à visée génocidaire en Israël, sur les lieux du Festival Nova de la jeunesse pour la paix, sur les kibboutz Nir Oz et Beeri connus pour se positionner pour la paix avec les palestiniens, nous nous sommes rapprochées des associations juives.


Rétablir la vérité des faits, demander la libération inconditionnelle des otages, lutter contre l'antisémitisme.

7 octobre : 1200 victimes, dont 49 français, et 251 otages.


Humanistes, il nous est impossible d'oublier les petits Kvir et Ariel Bibas, otages strangulés à mains nus quelques mois plus tard.

ree

Féministes, universalistes, nous avons immédiatement dénoncé les viols et crimes sexuels auxquels les femmes et aussi des hommes, ont dû faire face ce 7 octobre, et après.

Familles brûlées vives, viols collectifs publics, mutilations sexuelles, exhibition de corps dénudés d'otages dans les rues de Gaza etc..

Tous ces crimes ont été documentés par les terroristes eux-mêmes, qui ont filmé et mis en ligne leurs exactions sur les réseaux sociaux .


Nous sommes intervenues pour dire haut et fort aux organisations féministes "mainstream" : un viol est un viol.

Nous avons participé aux rassemblements Les Mères de l'Espoir, organisés chaque vendredi, place du Trocadéro par la WIZO France et le CRIF (Conseil Représentatif des Juifs de France).

Le 25 novembre 2023, journée internationale contre les violences faites aux femmes, nous étions avec le cortège des femmes Juives de Nous Vivrons pour dénoncer les viols armes des terroristes du Hamas. Notre cortège a été empêché de manifester par les "féministes" identitaires aidées d'hommes en noir, masqués, certains portant keffiehs.

Les 8 mars suivants le cortège des Juives dénonçant les viols du Hamas fut encore ostracisé aux cris de "sionistes, c'est vous les terroristes", et... empêché de manifester : #metoo, sauf si t'es juive !


Notre porte-parole a participé à des conférences-débats, avec Céline Bardet, présidente de WWoW ( We are not Weapons of War - Nous ne sommes pas des armes de guerre ) juriste internationale qui a enquêté en Israël, Galina Elbaz, avocate et vice-présidente de la LICRA ( Ligue Internationale contre le Racisme et l'Antisémitisme), Iris Frakhondeh enseignante-chercheuse, Rachida Hamdam présidente de l'association Les Résilientes, Isabelle Lonvis-Rome ( magistrate, ancienne ministre).

Nous étions présentes à la Marche du 5 octobre 2025

ree

Encore aujourd'hui, alors qu'une partie de la gauche et du mouvement féministe tente de justifier ou d'effacer les crimes du 7 octobre, nous ne cessons de répéter : Hamas terroristes, violeurs ! Subordonner la cause des femmes à une autre cause, ici la cause palestinienne faux-nez du Hamas, c'est la faire reculer et la dévoyer.


Aujourd'hui 13 octobre 2025, plus de 2 ans après le pogrom, les 20 otages encore vivants du Hamas ont enfin été libérés. Reste les otages décédés dont les corps, exceptés quatre, n'ont pas été restitués.


C'est donc le président Trump qui aura réussi cet exploit : faire libérer les otages vivants. Bravo !

ree

Nous espérons que les corps des otages décédés seront bientôt rapatriés en Israël, pour que continue le cessez-le-feu, et que cessent la guerre et les massacres à Gaza.

L'autre exploit, espérons-le, sera d'établir une paix durable dans la région, avec cette condition sine qua non : le désarmement du Hamas, qui ne l'oublions pas, comme le Hezbollah au Liban, est un proxy de la République Islamique d'Iran. Rappelons que cette dernière a refusé de venir à la table de négociations à Charm el-Cheikh ( Egypte ). Signalons aussi que nos associations amies franco-iraniennes, Homa et Femme Azadi, ont participé aux manifestations de soutien aux otages du Hamas.


Nous nous joignons à la joie des familles d'otages, et du peuple israélien qui célèbre leur retour.

Ce 13 octobre, nous avons pleuré de joie, d'émotion.


Nous serons présentes au dernier rassemblement des Mères de l'Espoir vendredi 17 octobre 12h15 au Trocadéro.

Commentaires


bottom of page