top of page

Appel des voix universalistes, pétition.

Notre porte-parole, Arlette Zilberg, a été contactée par Stéphane Fouéré, pour donner notre signature à ce texte-pétition en vue d'une publication sur Marianne Le Mag.

En accord avec les valeurs développées dans ce texte, elle a signé pour nous.


LES UNIVERSALISTES : POUR LA PROMOTION DE L'HUMANISME DES LUMIÈRES, LA DÉFENSE DU BIEN COMMUN ET DE L’INTÉRÊT GÉNÉRAL

ree

Dans un contexte de fragmentation sociale et de crise démocratique, Les Universalistes se constituent pour refonder le débat public autour de la raison, de la liberté et du bien commun, dans l'esprit de l'humanisme des Lumières et de l'universalisme républicain. Une centaine de personnalités ont signé l'appel fondateur.


Nous, personnalités issues de la société civile, du monde de la connaissance, du savoir, de la création artistique, élus locaux et nationaux, professionnels des secteurs publics et privés, engagés dans des partis politiques, syndicats, associations, nous décidons de créer « les Universalistes », groupe citoyen de réflexion, de concertation et d’action transpartisan qui a à cœur la promotion de l’humanisme des Lumières, la défense du bien commun et de l’intérêt général. Il fédère des femmes, des hommes, aux histoires et sensibilités diverses.


Par cet acte fondateur, nous faisons solennellement le choix d’emprunter le chemin de l’émancipation et de la raison tracé par nos amis belges au Printemps 2023, pour défendre et porter haut l’universalisme républicain, notre passion française.


Nous sommes des femmes et des hommes aux parcours et engagements multiples, témoins depuis plusieurs années d’une fragmentation de notre société et d’un délitement du lien social. Ce climat délétère, propice à la montée des populismes, des extrêmes, du racisme et de l’antisémitisme, des intégrismes religieux, en particulier de l’islamisme, et à la banalisation des violences, nous préoccupe au plus haut point. Les revendications identitaires, communautaristes, séparatistes se multiplient, avec pour corollaire l’effritement des libertés, la fragilisation de nos institutions, de nos territoires, et l’affaiblissement de l’État de droit. Ce n’est pas une fatalité. Il est encore possible d’agir pour promouvoir un modèle fondé sur l’écoute, le dialogue, le respect réciproque et l’humanisme.


Pour nous, l’urgence est de faire société, de porter un projet ambitieux basé sur la défense des principes républicains et des valeurs communes partagées qui rassemblent plutôt qu’ils ne divisent.

Nous défendons l’universalisme, lequel se fonde sur une conception optimiste et lucide de l’individu dans la cité. Nous entendons promouvoir l’égalité des êtres humains, chacun d’entre eux indépendamment de ses origines ou de toute autre particularité qui lui est propre.


Nous avons la conviction profonde que seule cette conception humaniste qui reconnaît la dignité de chacune et chacun et porte la promesse de les rassembler, nonobstant leurs différences, permet le progrès de l’humanité, comme elle l’a fait par le passé.


Nous pensons également que cette perspective est très largement partagée aujourd’hui, et ce, par des personnes appartenant à divers horizons, professionnel, syndical, associatif, politique, mais que, par indifférence, crainte ou paresse, cette position n’est plus affirmée avec suffisamment de force, d’enthousiasme et de fierté. Nous comptons y remédier.


De manière constructive, nous voulons mettre à plat des sujets essentiels qui, malheureusement, sont trop souvent dénaturés voire caricaturés. Nous constatons qu’il est de plus en plus difficile de se parler et de débattre de certains sujets. En effet, la censure et l’autocensure ont fait leur chemin et l’hystérisation de la parole publique conjuguée à une posture victimaire en décourage plus d’un.


Si nous sommes conscients de nos limites, nous ne pouvons, par ailleurs, rester impassibles, les bras ballants face au devenir de notre société. Nous sommes mus par un profond désir de servir l’intérêt général, à un moment critique où différentes fractures (politiques, sociales, économiques, climatiques, migratoires etc.) se superposent les unes aux autres alors que le contexte international est marqué par de nombreuses crises, des conflits, des guerres dont les conséquences se font ressentir sur la France et sur l’Europe.


Face aux menaces contre la loi de 1905 et la séparation des Églises et de l’État, au recul de la liberté d’expression, aux remises en cause de la Raison, du savoir, des connaissances et du rapport à l’Histoire, à un repli identitaire et à la montée des communautarismes et des séparatismes, à la perte de confiance en nos institutions, et à un État de droit toujours plus fragilisé, nous voulons créer un espace de débat exigeant et constructif.


Nous, Les Universalistes, attachés à la philosophie des Lumières et à notre civilisation, sommes engagés depuis de nombreuses années dans la société civile, l’action publique, et travaillons, activement, pour que chacune et chacun puisse mener une vie digne, décente et libre. Nous lançons un large appel à la mobilisation en faveur d’un projet humaniste, respectueux de l’héritage culturel français, des droits de l’homme, de l’État de droit et de la souveraineté du peuple. Universalistes, nous nous engageons à tout mettre en œuvre pour régénérer notre démocratie et encourager une participation plus directe des citoyens à la vie publique et à la prise de décision. Nous considérons que chaque individu, indépendamment de ses origines réelles ou supposées, mérite de se réaliser pleinement et de contribuer à une démarche collective fondée sur la liberté, la raison, le droit, et la solidarité.


Nous vous donnons rendez-vous prochainement pour notre rencontre fondatrice.

D’ici-là, nous vous invitons à nous rejoindre en signant cet appel.

Contact : Stéphane Fouéré / 06.25.85.92.69 / stephanefouere69@gmail.com

***

Les premiers signataires :

Gilbert Abergel, président national du Comité Laïcité République

Guillaume Agullo, militant laïque universaliste

Bassem Asseh, premier adjoint Mairie de Nantes

Jérôme Bascher, conseiller départemental Les Républicains – LR, ancien sénateur

François Bechieau, secrétaire national du Mouvement des Progressistes, conseiller de Paris

Roland Béhar, maître de conférences Habilitation à Diriger des Recherches-HDR en littératures hispaniques au Département Littératures et Langage – Ecole Normale Supérieure-ENS-PSL

Nathalie Benaim-Faintuch, artiste peintre, citoyenne

Kamel Bencheikh, écrivain

Djemila Benhabib, politologue, écrivaine, fondatrice Les Universalistes Belgique

Naëm Bestandji, écrivain, essayiste

Sami Biasoni, essayiste, docteur en philosophie

Cédric Biel, professeur d’histoire-géographie, secrétaire du Comité Laïcité République Ain-Rhône, membre de Vigilance Collèges Lycées

Jean-Michel Blanquer, ancien ministre, ancien directeur général de l’enseignement scolaire – DGESCO, professeur de droit public Université Paris II, fondateur du Laboratoire de la République

Nora Bussigny, journaliste d’investigation, autrice

Carine Chaix, avocate, enseignante, présidente des associations Le Temps de l’Enfance et la France en Partage

Daphné Chancelier, gestionnaire d’un fonds d’action sociale de retraite autonome, animatrice Unité Laïque Ile de France

Amélie Myriam Chelly, sociologue, iranologue, politologue du monde musulman contemporain, chercheuse associée au Centre d’Analyse et d’Intervention Sociologique-CADIS – Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales-EHESS du CNRS, enseignante à l’Institut Pratique du Journalisme-IPJ – Université Paris Dauphine

Yvon Chotard, avocat honoraire

Lyne Cohen-Solal, journaliste, adjointe au maire de Paris de 2001 à 2014

Jean-Martin Cohen-Solal, médecin

Denis Collin, Philosophe

Juan Antonio Cordero, enseignant-chercheur

Louka Dalmasso, Etudiant en 3e année de droit à l’Institut Catholique de Paris, stagiaire auprès de Maître Antoine Lyon-Caen, avocat au Conseil d’Etat et à la Cour de Cassation

Michaël Delafosse, maire de Montpellier

Guillermo del Valle, avocat, auteur, militant laïque et universaliste, secrétaire général de Gauche Espagnole-Izquierda Espanola

François De Sauza, professeur agrégé d’histoire-géographie, cofondateur de Vigilance Collèges-Lycées - VCL

Pierre Efratas, romancier, nouvelliste et conteur

Frédéric Encel, professeur de géopolitique à Sciences Po et Paris School of Business, spécialiste du Moyen-Orient

Olivier Falorni, député de la Charente-Maritime

Stéphane Fouéré, fonctionnaire territorial, fondateur de l’Internationale des Parents d’Elèves de l’Ecole publique – IPE, président du Parti Radical de Gauche-PRG – le centre gauche Sarthe, membre du Comité Exécutif National, initiateur en France de « L’Appel des voix universalistes pour un monde commun »

Philippe Foussier, vice-président d’Unité Laïque, ancien grand maître du Grand Orient de France

Hélène Franco, magistrate

Jean Garrigues, président de la commission internationale d’histoire des assemblées d’Etat

Farhang Ghassemi, écrivain, président du parti républicain social-démocrate et laïque d’Iran

Mahtab Ghorbani, poète, écrivaine, activiste iranienne des droits humains, élue au Parlement des Exilés

Delphine Girard, cofondatrice de Vigilance Collèges Lycées – VCL, vice-présidente du Comité Laïcité République, présidente de la commission Education de la LICRA

Jérôme Guedj, député socialiste de l’Essonne

Dominique Hayer, Docteur en histoire de l’art, musicologue, défenseur de la liberté de pensée et de l’universalisme

Nathalie Heinich, sociologue

Nadine Herrati, conseillère municipale, écologiste, ancienne présidente du Conseil fédéral Europe Ecologie Les Verts – EELV

Wafa Hmissi, docteure en sciences de l’éducation

Fayçal Jelil, archiviste des vies décentes, citoyen

Eddy Khaldi, président de la Fédération nationale des Délégués Départementaux de l’Education Nationale – DDEN

Catherine Kintzler, ancienne professeur des universités

Guillaume Lacroix, conseiller régional, Président du Parti Radical de Gauche – PRG Le Centre Gauche

Babacar Lame, président du Comité Laïcité République des Pays de la Loire

Vincent Lautard, infirmier, juriste, directeur dans le secteur de la santé

Didier Lemaire, professeur de philosophie

Éric Malmaison, juriste, consultant, président de Démocratie Valeurs Républicaines – DVR, président de la Société d’Histoire du Radicalisme – SHR, Président du Parti Radical du Val-de-Marne

Céline Masson, professeur des Universités, directrice du Réseau de Recherche sur le Racisme et l’Antisémitisme – RRA

Samuel Mayol, maître de conférences – Université Sorbonne Paris Nord, secrétaire général du Comité Laïcité République

Juliette Méadel, ancienne ministre, fondatrice de l’avenir n’attend pas

Karan Mersch, enseignant en philosophie

Benjamin Morel, constitutionaliste, maître de conférences en Droits – Paris Panthéon Assas, Docteur en science politique – Ecole Normale Supérieure Paris Saclay

Chela Noori, co-fondatrice et présidente de l’association Afghanes de France

Pierre Ouzoulias, vice-président du Sénat

Mickaëlle Paty, infirmière anesthésiste

Denis Peschanski, historien, directeur de recherche émérite au Centre National de la Recherche Scientifique - CNRS

Delphine Pineda, militante de gauche, membre des instances nationales du parti socialiste

Céline Piot, maîtresse de conférences en Histoire – Université de Bordeaux, référente « Laïcité » de l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Education-INSPE – Académie de Bordeaux

Nicolas Pomiès, membre du Bureau national de l’Union des Familles Laïques - UFAL

Laurent Poulain, président Laïcité 30

Jean Quatremer, journaliste, éditorialiste, essayiste, chroniqueur

Christophe Rouillon, maire, vice-président du Comité européen des régions

Stéphanie Roza, chargée de recherche en philosophie politique – Centre National de la Recherche Scientifique - CNRS

Stéphane Rozès, politologue, conseil, enseignant, essayiste

Héla Saïdi, autrice, présidente du rassemblement citoyen France Démocrate

Jean-Pierre Sakoun, Président national d’Unité Laïque

Benjamin Sire, journaliste à Franc-Tireur, rédacteur en chef des Electrons Libres

Bouchra Sirsalane, présidente du Think-Tank Femmes Démocrates

Guy Soudjian, proviseur honoraire, président de l’Académie du Maine

Omar Youssef Souleimane, journaliste et écrivain

Thibaut Tellier, docteur en histoire contemporaine

Sylvie Tolmont, ancienne députée, membre de La Convention

Bruno Tranchant, consultant

Guillaume Trichard, juriste, dirigeant syndical, franc-maçon du Grand Orient de France

Caroline Valentin, avocate

André Vallini, ancien ministre, avocat, enseignant à Sciences Po

Clotilde Valter, La Convention, ancienne ministre, conseillère municipale de Lisieux

Arlette Zilberg, porte-parole du réseau féministe Les CitadElles



Commentaires


bottom of page