Une commission d'enquête parlementaire sur les liens entre des représentants politiques et des réseaux terroristes ou islamistes
- Les CitadElles
- 26 oct.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 27 oct.
Après un début chaotique, la commission d'enquête parlementaire a enfin commencé ses travaux. Elle doit rendre son rapport le 24 décembre.
Début chaotique car nous avons échappé de peu à la présidence d'Aymeric Caron, député LFI candidat à la présidence de cette commission. C'est finalement le député Xavier Breton ( groupe Droite Républicaine) qui en est le président, et le député Matthieu Bloch (groupe UDR) en est le rapporteur. Deux postes clés, et particulièrement le second puisque de son rapport dépendront des conséquences juridiques ou des préconisations législatives liées au contenu du rapport.
En attendant, nous avons visionné sur le site de l'Assemblée nationale les premières auditions publiques. Glaçant ! Les trois personnalités auditionnées - Nora Bussigny, Omar Youssef Souleimane et Florence Bergeaud-Blacker, l'ont été car elles ont, chacune à leur façon, travaillé sur les liens entre des représentants de mouvements politiques et des organisations et réseaux soutenant l'action terroriste ou propageant l'idéologie islamiste.



Voici les trois vidéos de ces auditions. Elles durent plus d'une heure chacune. Prenez le temps de les écouter.
Nora Bussigny journaliste d'investigation a travaillé en immersion dans les milieux de l'ultra gauche, spécialiste du militantisme radical. Vient de publier chez Albin Michel Les nouveaux antisémites.
Omar Youssef Souleimane, journaliste écrivain et poète, a quitté sa Syrie natale pour échapper au régime de Bachar El Hassad. Son dernier livre publié chez Plon, Les complices du mal, est un cri d'alerte contre l'alliance entre la France Insoumise et l'islamisme
Florence Bergeaud-Blacker est docteur en anthropologie, chercheuse au CNRS. Elle vit sous protection policière depuis des années, a publié chez Odile Jacob Le frérisme et ses réseaux.
D'autres auditions, certaines publiques, d'autres à huis clos doivent se tenir. Vous en trouverez l'agenda sur le site de l'Assemblée nationale.
Les premières auditions nous semblent ne concerner que les liens entre une certaine extrême gauche et l'islamisme. Nous nous félicitons qu'une Commission parlementaire s'empare de ce sujet qui nous préoccupe depuis des années, tant les conséquences sur le climat social sont importantes.
Cependant, il paraît avéré qu'il existe aussi des liens entre une certaine extrême droite et l'islamisme. Espérons que cette Commission enquêtera aussi sur ce sujet inquiétant.




Commentaires