top of page

Un coup porté au patriarcat théocratique : les frappes israéliennes contre le nucléaire iranien peuvent être une bonne nouvelle pour les Iraniennes

Les  frappes israéliennes ciblant les infrastructures nucléaires du régime des mollahs, ne doivent pas être vues uniquement comme des attaques préventives contre un régime qui a juré de rayer Israël de la carte. Elles peuvent aussi avoir un impact sur la société civile iranienne, où les femmes paient depuis plus de quarante ans le prix d’une oppression systématique, imposée par une théocratie ultrapatriarcale qui s'appuie sur la peur, la surveillance par la police des moeurs.

 

Depuis la révolution islamique de 1979, le régime des mollahs a construit un appareil d’État fondé sur un apartheid sexuel et le contrôle des corps des femmes:  inégalité des droits, port obligatoire du hidjab,  restrictions à la liberté de mouvement et de travail, arrestations, tortures, viols en prison, assassinats de militantes et de jeunes femmes comme Mahsa Amini, étudiante assassinée par la police il y a trois ans … 

 

Les frappes israéliennes seules ne libéreront pas l’Iran des mollahs (seuls les Iraniennes et les Iraniens  peuvent le faire) mais elles ébranlent cet Etat fasciste.

Pour les  Iraniennes qui,  de plus en plus nombreuses, retirent leur voile au risque de la prison ou de la mort,  chaque coup porté au pouvoir des mollahs est une lueur d’espoir d'avoir un jour un pouvoir démocratique respectueux des droits des femmes.

 

Nous ne nous réjouissons pas de la guerre, qui fera sans doute des morts de civils. Mais nous, féministes universalistes, nous réjouissons de voir vaciller cet Etat misogyne et théocratique. Car la laïcité, l’émancipation, la liberté ne sont pas des luxes réservés aux occidentales : ce sont des droits universels, pour lesquels les femmes iraniennes se battent au quotidien. 

 

C’est pourquoi, une fois de plus, nous réaffirmons notre solidarité totale avec toutes les Iraniennes qui résistent, et nous partageons leurs espoirs de libération. 

 

Il y a trois ans, avec nos amies iraniennes à Paris, nous nous étions promis d’aller un jour danser ensemble à Téhéran libérée des mollahs, et à Jérusalem. Puisse ce moment vite se rapprocher ! 

 

Comments


bottom of page