
Depuis que des pseudos défenseurs de la liberté des femmes défendent le port du voile, du burkini et autres accoutrements "sacrés", le Discours de la Servitude volontaire d'Etienne de La Boétie, réflexion sur la liberté des individus leur est opposé. L'occasion nous est donc donnée d'assister à cet incontournable, au théâtre de l'Epée de Bois.
Entrer dans la Cartoucherie de Vincennes est déjà magique, un écrin dans le bois de Vincennes, ponctué de différents théâtres. Entrer dans le théâtre de l'Epée de Bois est une invitation au voyage dans le monde littéraire.

Assister au discours d'Etienne de La Boétie, scandé par la formidable comédienne Graziella Lacagnima, est un bonheur. Du haut de sa chaire, elle nous harangue. Son son faire-valoir assis à son écritoire, Antonio Diaz-Florian également le metteur en scène, ne la démentit pas.
Et puis, à l'heure où le courant décolonial assigne les artistes à leur identité, la preuve est faite qu'une femme peut parfaitement jouer le rôle d'un homme : c'est la liberté du théâtre, des artistes !
Un hymne à la liberté des individus, et dont la modernité nous étonne encore : un texte écrit dans les années 1550 qui nous fait réfléchir sur la dignité et la responsabilité de chaque individu.
Le succès est tel que la pièce joue les prolongations chaque dimanche à 14h30 jusqu'au 27 avril. Tarif : de 14€ à 24€

Comments