Samedi 24 janvier 15h : Marie-Jo Bonnet au Centre Medem pour Lutetia 1945
- Les CitadElles
- il y a 3 jours
- 2 min de lecture
Arlette Zilberg, porte-parole de notre réseau féministe Les CitadElles aime à faire connaitre les itinéraires des féministes que l'on dit "historiques". Elle recevra Marie-Jo Bonnet au Centre Medem, 75010, pour son livre paru aux Chryséis Editions : Lutetia 1945 - Le Centre d'accueil et de contrôle des déportés.
Inscription obligatoire sur : www.centre-medem.org

L’hôtel Lutetia a joué un grand rôle dans l’accueil des déportés rapatriés en France, juifs ou pas. Riche de 600 chambres, le Lutetia fut un lieu spécial, réservé aux déportés survivants. Une histoire méconnue, même par les familles des déportés. Lorsque vous passerez devant cet hôtel, vous ne le regarderez plus jamais comme avant.
« Ce lieu, il est sacré, il m’a rendu ce que j’avais de plus cher ; j’y ai retrouvé ma mère et ma sœur, rescapées des camps de concentration ». Juliette Gréco.
Quatre-vingts ans après la libération des camps de concentration et d’extermination son histoire reste mal connue. Qui a réquisitionné l’hôtel et que s’est-il passé pendant ces quatre terribles mois marqués par l’attente des familles, le choc du retour et la difficile prise de conscience de l’ampleur de la tragédie.
La conférence s’appuie sur des documents d’archives peu connus et le témoignage des survivants et la mise en lumière de l’équipe d’encadrement composée d’anciens résistants, secondée par de nombreux bénévoles, assistantes sociales, scouts, infirmières, Croix Rouge et personnel de l’hôtel. Plus du tiers des déportés rapatriés en France sont passés par le Lutetia jusqu’à sa fermeture en septembre 1945. La conférence sera suivie par un moment d'échanges avec la salle.
PAF 10€, inscription obligatoire sur www.centre-medem.org

Marie-Jo Bonnet est docteur en histoire, historienne d’art, écrivaine et conférencière. Engagée dans le Mouvement de Libération des Femmes dès 1971, elle a participé à l’émergence de l’histoire des femmes en France et soutenu sa thèse en 1979. Elle a publié plus de 25 livres sur le féminisme, l’art, la Résistance, la Déportation et l’Occupation.




Commentaires