top of page

Lundi 16 septembre : Conférence au Patronage laïque Jules Vallès

L'instrumentalisation de la religion contre les droits des femmes en partenariat avec l'association EGALE


À propos de l'événement :

Les religions ont souvent servi de justification à l’instauration de politiques misogynes. Aujourd’hui, elle atteint un paroxysme en Afghanistan où le régime taliban interdit aux femmes de parler ou de chanter en public après leur avoir interdit de s’instruire et de sortir librement. Comment comprendre la logique de cet apartheid sexuel et de cette volonté de réduire des êtres humains au silence ? Que faire quand on repère des traces de ce processus dans notre société ? Comprendre pour mieux agir reste une nécessité.


Invitée : Shoukria Haidar, présidente de l'association NEGAR-Soutien aux femmes d'Afghanistan et animée par Martine Cerf d'Egale.


Shoukria Haidar rappelle que ce que les talibans font subir aux femmes ne va pas seulement contre leurs droits mais contre leur existence même.


Pourquoi cette haine contre les femmes ?

Les femmes sont un élément central de la société et dans la famille. Ce sont elles aussi qui nourrissent et transmettent. Ainsi, c'est la place des femmes qui détermine celle d'un Etat. En faisant disparaître les femmes, les talibans souhaitent aplanir toute la société et en prendre le contrôle en la rendant misérable.

A cela s'ajoute le fait que les jeunes talibans ont été élevés dans des madrasas, les écoles coraniques, dans la violence, sans aucune présence féminine. Certains n'ont presque jamais vu de femmes.

Ils s'appuient sur des préceptes religieux mais ce sont surtout des milices.

Les talibans ont ainsi fait croire à leur modernité auprès des instances internationales mais il n'en est rien.

Les afghans sont donc condamnés à résister.

En tant que femmes, les afghanes ont été insultées dans leurs droits les plus fondamentaux et on constate de nombreux suicides, des traumatismes, des chocs à vie.

Ce phénomène n'a pas à être accepté. Des femmes en Afghanistan résistent.

Le soutien est donc nécessaire.


Dans nos sociétés, cet esprit dévoyé envers les femmes se constate et se développe, chez certains jeunes en particulier. Il y a des pensées et des attitudes qui se diffusent en s'appuyant sur la religion.

Nous qui avons œuvré pour la liberté, l'égalité, la laïcité, devons être vigilants.

Au niveau international, il s'agit alors d'empêcher la normalisation des talibans. Ce régime niant l'existence même des femmes ne doit pas être reconnu.


Un manifeste de soutien aux afghanes au niveau international est en préparation.





52 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page