top of page

Le rassemblement autour des valeurs républicaines.

Dernière mise à jour : 24 oct.

Dimanche 19 octobre, nous étions place de la République à Paris au rassemblement organisé par Fayçal Jelil et Mathias Wargon pour réaffirmer, dans notre société qui se fracture, les valeurs de Liberté, d'Egalité, de Fraternité et le principe de laïcité.


ree

Un des points du manifeste de ce rassemblement déclare que : "Face au populisme qui flatte les colères et divise le peuple, choisissons la voie de la responsabilité et de l'unité. Là où certains attisent la peur, portons l'espérance. Là où ils sèment la défiance, renforçons la confiance démocratique".


ree

Chacun est dépositaire des valeurs et des principes républicains et chacun a ses responsabilités. C'est l'affaire de chacun. Il est important aussi de poser des limites. La limite, c'est la haine de tout groupe humain, racisme, antisémitisme, sexisme, homophobie ou lorsque l'on commence à attaquer les valeurs françaises.

Il ne faut pas hésiter à parler aux jeunes en contrepied des réseaux sociaux.




ree

Marika Bret, présidente du Printemps Républicain, a souligné le problème : Ceux qui sont là pour la république sont souvent seuls, trop seuls. Ils s'investissent sur les réseaux sociaux mais ils sont isolés. Et ils sont menacés, victimes de tentatives d'intimidations, d'insultes, ce qui peut engendrer la peur.

De moins en moins de nos élus incarnent la république, on aimerait que les élus, nos maires, nos députés, l'incarnent, qu'ils soient aussi là pour la république.

La seule manière de pouvoir dire "c'est la république", sans avoir peur, c'est d'être ensemble.



Maxime Loth du Printemps Républicain et étudiant à Sciences Po, revient sur cet engagement et plus particulièrement de la jeunesse: "Il y a un véritable travail à faire et nous sommes trop peu".



Chacun a pu librement intervenir et s'exprimer sur ces sujets. Les échanges se sont déroulés dans le respect de tous.


ree

Notre porte-parole Arlette Zilberg a rappelé l'importance de la laïcité, "bouclier" contre les inégalités entre hommes et femmes : Pour nous les femmes, "quand les extrémistes religieux sont au pouvoir, on perd".



Intervention de Bouchra Sirsalane, présidente de Femmes Démocrates : "Nous sommes toujours disponibles pour débattre des valeurs de la république. Il faudrait une approche pluridisciplinaire, parler avec les politiques, avec les spécialistes, avec les militants".



Il y a eu une intervention spontanée d'un jeune homme de 19 ans, très intéressante, qui revient sur la possibilité de la pluralité des opinions. Il souligne le problème d'information : " On ne donne pas forcément aux jeunes les outils pour penser".



Ce rassemblement citoyen Place de la République est le premier, d'autres sont à venir.

Merci à Fayçal Jelil et Mathias Wargon pour cette initiative citoyenne !

Commentaires


bottom of page