top of page

Femme Rêve Liberté



12 histoires inédites sous la direction de Sorour Kasmaï

Un livre coup de poing.

Sorour Kasmaï dirige aux éditions Actes Sud la collection « Horizons persans » consacrée aux lettres iraniennes et afghanes. Elle est également romancière et traductrice.


Elle a voulu porter un regard sur le mouvement « Femme vie Liberté » de la jeunesse iranienne et appréhender leur devise, qui pour elle est bien une devise politique, plaçant «  la femme en tête, la vie au cœur et la liberté comme l’objectif ultime de leur revendication ».         


Pour comprendre et donner une voix à cette révolution, elle a demandé à 12 iraniennes, romancières, journalistes, traductrices, ce que représente pour elles cette devise.

Exilées ou vivant en Iran, de générations différentes, toutes racontent à travers de courtes histoires ce qu’est être une femme en Iran, avec comme fil conducteur le contrôle exercé sur leur corps « marqué par le fer rouge du hidjab ».


Chaque récit, intime, actuel ou historique, dit, dans sa brièveté, l’essentiel, avec les mots justes, de ce que représente la haine des femmes de ce régime totalitaire masculin, de ce qui incarne dès l’enfance la violence quotidienne exercée sur elles. 


Pour le titre de ce recueil, l’auteure traduit Vie par Rêve. Rêve comme élan vital, rêve de liberté, d’émancipation des femmes, élan présent dès la fin du XIXè siècle, comme le rappelle une des auteures, mais brisé par le régime en 79.  Cet élan que les jeunes par leur courage réactivent. 

Il nous fallait les mots des iraniennes, qui vivent ou qui ont vécu la réalité concrète de ce régime théocratique misogyne, pour réaffirmer que la liberté des femmes ne peut être que celle de leur corps.      

8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

תגובות


bottom of page