8 mars 2024, universalité et égalité !
Paris, le 6 mars 2024
Le 8 mars, Journée Internationale de lutte pour les droits des Femmes, et désormais pendant tout le mois de mars, se déroulent des événements qui mobilisent les féministes du monde entier.
Alors que la situation internationale est très inquiétante, et sachant que les femmes sont toujours les premières touchées lors des conflits, des guerres ou des crises économiques, nous appelons à la vigilance pour protéger les démocraties, seuls régimes politiques à respecter les droits des femmes.
Ce 8 mars est aussi le moment pour faire le point sur nos victoires, nos espoirs, et nos stratégies pour faire avancer l’émancipation des femmes et l’égalité entre les femmes et les hommes.
En France, ce 8 mars 2024 restera le jour où l’avortement devient une liberté garantie par la Constitution. Notre victoire est une lueur d’espoir partout où l’avortement est encore interdit et criminalisé.
S’il reste encore des progrès à faire en France, nous pensons aussi :
- À toutes les femmes qui sont en lutte, au risque de leur vie, contre le patriarcat politique et religieux dans leur pays, et reprenons avec elles ce formidable slogan : Femme Vie Liberté. Sororité avec les Iraniennes et les Afghanes !
- Aux femmes qui vivent dans des pays où viols et violences sexuelles sont utilisées comme armes de guerre, par des groupes terroristes ou des armées. Sororité avec les Israéliennes, les Soudanaises et les Ukrainiennes !
Pour ce 8 mars, nous appelons à rejoindre et participer à toutes les manifestations et événements qui répondent au critère de l’universalité des droits des femmes.
L’identité ou la couleur des agresseurs ne sera jamais le critère sur lequel se bâtit la sororité !
Les CitadElles
Comments