top of page

Amal : un esprit libre; réalisateur Jawad Rhalib ; sortie en salle 17 avril 2024

Amal, professeure de littérature dans un établissement public de Bruxelles, affronte l’entrisme islamiste salafiste et son impact sur des élèves. Mounia, une jeune fille, subit harcèlement moral et physique du fait de son homosexualité supposée puis revendiquée. Nabil, habile professeur de religion, embrigade les consciences.


Ce film nous livre une peinture impitoyable des maux qui traversent l’école à l’heure actuelle en Europe : la puissance de la rumeur, la puissance des réseaux sociaux qui font monter l’ostracisation et la promotion du littéralisme salafiste. La logique clanique et mafieuse se répand, qui segmente nos sociétés en communautés obsédées par la pureté, le puritanisme et l’appel au djihad.


Voici porté à l’écran un concentré des sujets qui fâchent la bien-pensance pétrie de bonnes intentions. Amal se bat seule pour transmettre à ses élèves l’esprit critique et la tolérance. Elle leur fait étudier les poésies d’Abû Nuwas, poète musulman libertin bisexuel des VIIIe et IXe siècles, elle qui est d’origine musulmane et fille des Lumières. L’engrenage implacable s’enclenche. Nous assistons, sidérés, à la descente aux enfers de cette professeure qui ne lâche jamais les exigences de son métier : la transmission, la formation d’esprits émancipés de toute tutelle aliénante.


Il est urgent de courir voir « Amal », non seulement parce que c’est un excellent film cinématographiquement parlant, mais aussi parce qu’il met le doigt, sur le péril qui guette l’école si nous laissons l’islamisme effectuer son décervelage systématique.


Que soient ici remerciés les distributeurs courageux qui diffusent « Amal » dans nos salles et déjouent les critiques alambiquées de certains journaux.


Oui, courons voir ce film exceptionnel par sa tension narrative et par le traitement franc et massif de son sujet. « Amal » est un grand film et Lubna Azabal est époustouflante dans l’incarnation de ce que c’est qu’enseigner, envers et contre tout obscurantisme. Un film percutant.

Comments


bottom of page