top of page

A la marche du dimanche 9 février : Pour un Iran libre démocratique et laïque

Non à la république islamique en Iran.



Le peuple iranien est dans sa grande majorité contre le régime des mollahs. Il aspire à un état démocratique, d'égalité entre les hommes et les femmes ainsi qu'envers les minorités. Face à cet état théocratique, c'est la laïcité qu'il réclame.


Le mouvement Femme Vie Liberté, initié par les jeunes filles à la suite de la mort de Mahsa Amini, ne faiblit pas. Rejoint par les hommes, il vise le régime islamo-mafieux basé sur l'apartheid de sexe.

C'est une révolution, et c'est par la disparition de cet apartheid que le régime tombera.



Nous, féministes universalistes et laïques, soutenons les Iraniennes dans leur combat pour la liberté. Nous soutenons toutes les femmes victimes de violences parce que femmes, partout dans le monde, et notamment les victimes des violences des islamistes, les Afghanes par les talibans, les Israéliennes violées par le Hamas….


Notre porte-parole, Arlette Zilberg a rappelé notre soutien immédiat aux jeunes iraniennes qui se sont soulevées contre le régime. De même elle a rappelé notre soutien aux Israéliennes violées, torturées par le Hamas dès le 7 octobre. Elle a noté que ce vendredi, les leaders du Hamas étaient reçus à Téhéran par Khamenei qui soutient des mouvements terroristes, ses proxis (Hamas, Hezbollah, FPLP, Houthis …).



Un Iran démocratique et laïque est essentiel pour la paix au Moyen-Orient.


Toutes les forces démocratiques et laïques doivent alors se rassembler pour soutenir le mouvement Femme Vie Liberté.










Comentarios


bottom of page